Retour

Mashût

Temps de lecture : 1 min

visual

Olivia Clément est née en 1986 à Lille. Elle est diplômée avec distinction du master design textile de l'ARBA/ESA (Bruxelles) et de l’ERSEP (Tourcoing) en arts plastiques. Après avoir collaboré avec de grandes maisons de couture parisiennes comme Lesage ou Jean-Paul Gaultier, Olivia Clément fonde en 2011 son propre atelier de création textile : « Mashüt ».

Son concept atypique et responsable, grâce auquel elle crée des étoffes précieuses par leurs contenus faits de souvenirs, l’amène à proposer sa première collection de sac à main. Il s'agit de pièces uniques qu’elle vient habiller de ses étoffes hybrides lors de la 4ème biennale du concours “Vitrine pour un designer”, d’où elle sort lauréate de la vitrine d’or.

L’exploration des technologies, les gestes précis et maîtrisés de l’artisant ainsi que la transversalité entre les disciplines sont pour elle les outils qui contribuent à façonner les savoir-faire de demain. Elle travaille aujourd’hui en autodidacte autour du sac à main, pièces uniques qu’elle habille de ses étoffes hybrides, mais aussi en collaboration avec le design d’espace et la décoration.

Le concept MASHÜT : l'ennoblissement textile, du fil de la vie au tissage de toutes choses

Mélangez la passion du tissage, l'amour et le souvenir de deux grands-mères à la conscience du réemploi, voici  Mashüt (prononcez “Ma choute”).

Olivia Clément commence à écrire l'histoire de Mashüt en retravaillant les « vêtements fétiches » qu'elle à gardé de ses deux égéries. Très vite, elle s'ouvre vers une démarche d'ennoblissement du vêtement usé ou passé de mode, afin de lui donner une richesse qu'il n'avait pas à son origine, une nouvelle valeur.

Sont ainsi collectés une multitude de vêtements, sélectionnés pour leurs couleurs et textures diverses.

Sauvegardée numériquement dans sa matériothèque, chaque pièce part ensuire au « laboratoire textile », où elle est dé-contextualisée, retravaillée, ennoblie. En mélangeant traditions, savoir-faire et modernité, les lirettes (ruban de vêtement) sont tissées à la main, patiemment, à raison de quelques centimètres par heure.

Ces étoffes hybrides deviennent alors des matières uniques, leurs défauts faisant leur singularité, leur élégance.

Le sac à main : pièces uniques à caractères

Le sac à main est un objet à la fois universel et personnel. D'une grande valeur, il contient ce que l’on a de plus précieux, et que l’on veut toujours avoir avec soi.

Chez Mashüt, ce sont véritablement les assemblages de couleurs et de matières qui font de chaque exemplaire, chaque pièce, un modèle unique. Le tissage permet d'imaginer l'habillage, de construire le caractère du sac à main. Leur réalisation nécessite entre 25 et 50 heures de travail.

Réalisés par collections ou encore sur mesure pour répondre et s'adapter à des demandes spécifiques, chaque sac créé est un exemplaire identifié et numéroté, accompagné d’un livret qui raconte son histoire, sa naissance.

Ces sacs sont uniques, donc rares...

Distinctions / Présentations / Salons / Autres :

Depuis sepembre 2014 : Professeur de techniques et technologies – Tissage à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai

2014 : Design September : Parcours Design September, pavillon Visits Brussels @ moOD, Bruxelles, Belgique

2014 : Village des métiers d’arts de Desvres : Exposition “Fabuleux contenants”, Desvres, France

2013 : Biennale du Design de Saint-Etienne, Exposition “L’objet d’un dialogue, Saint-Etienne, France

2013 : Design September, Tavola San pellegrino, Bruxelles , Belgique
           Design September , Elle Belgique & IKEA, Bruxelles, Belgique

2012 – 2013 : TAMAT : Bourse de recherches & expérimentations, atelier textile, Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu, Tournai, Belgique

2012 : Vitrine pour un Designer : Prix “vitrine d’or” du concours Vitrine pour un designer, Musée d’art et d’industrie André Dilligent, La piscine de Roubaix

kaleisdoscope de sacs et pochettes mashut