Retour

CHALLENGE CRÉATEURS : NOS 2 GAGNANTS !

Temps de lecture : 2 min

visual

Natacha, créatrice de NL LIGHT et Romain, fondateur de LOUPIOTE, nous racontent leur parcours et nous dévoilent leurs créations !

- NATACHA, la création a-t-elle toujours fait partie de votre vie ?

J'ai toujours aimé, depuis mon plus jeune âge, dessiner, créer. Ma tante était artisan verrier et j'adorais passer du temps dans son atelier, découvrir et manipuler la matière. Je citerai également mon grand-père qui bricolait énormément, notamment le bois. Dans mon souvenir, je savais déjà, qu'un jour, je souhaiterai évoluer dans cet univers.

Quelle formation avez-vous suivie ?

J'ai tout d'abord passé un Bac littéraire option art plastique, puis je me suis orientée vers une école préparatoire en arts appliqués. J'ai réalisé que le contact avec la matière me manquait beaucoup, j'ai donc décidé de faire un CAP Ebenisterie en apprentissage, et j'ai par la suite intégré l'école Boulle pendant 4 ans pour l'obtention d'un diplôme en métier d'art. Celui-ci m'a permis de travailler ma créativité, d'expérimenter différents matériaux et de solidifier mes connaissances sur le travail du bois.

- Et votre parcours…

J'ai d'abord travaillé dans la finition de meubles anciens (vernis), puis dans un atelier de restauration. J'ai également eu la chance d'effectuer différents stages qui m'ont permis de travailler la marqueterie de paille, le plexiglas, la sérigraphie et le laiton. J'aime beaucoup l'histoire et j'ai énormément appris grâce à ces expériences. Mais j'aime plus que tout la créativité. C'est en travaillant chez un artisan luminaire que j'ai réalisé que c'était le domaine dans lequel je souhaitais m'exprimer.

- Quand est née votre marque NL LIGHT ?

Je travaillais chez un artisan luminaire en région parisienne et en parallèle je réalisais des lampes, pour mon plaisir. Des amis les ont trouvées jolies et ont décidé de m'en commander. C'est ainsi que j'ai réalisé que moi aussi, je pouvais me lancer dans l'entrepreunariat et j'ai donc pris la décision en mars 2019 de me lancer.

- Parlez-nous de votre nouvelle collection...

Depuis janvier 2020, je partage mon temps entre la France et le sud du Portugal. Je suis tombée amoureuse de l'Algarve qui propose des paysages à couper le souffle. Ici la décoration est très naturelle et légère, avec des bois très clairs. J'ai donc décidé de réaliser une collection autour du cannage et de teintes très claires, qui rappelle la nature et l'ensoleillement de la région.

- Et vos projets ?
J'aimerais apprendre de nouveaux savoir-faire. Le métal m'attire beaucoup. Découvrir de nouvelles techniques me permettrait d'autres libertés artistiques.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- ROMAIN, la création a-t-elle toujours fait partie de votre vie ?

Pas vraiment. Je me rappelle avoir bricolé un peu étant plus jeune, j’étais plutôt touche à tout sans vraiment approfondir et me découvrir une passion. J’aimais faire ce qui me passait par la tête, sans plus.

Quelle formation avez-vous suivie ?

Comme beaucoup d’adolescents qui ne savent pas quoi faire de leur peau, je suis parti en seconde, option histoire de l'art, sans savoir ce que je faisais.
Lors d’un cours, nous avons eu un ‘’éveil au cinéma’’, et c'est à partir de ce moment-là que j'ai voulu faire de l’audiovisuel. Je me suis alors tourné vers un Bac L option cinéma-audiovisuel, puis un BTS montage et post-production et enfin une licence pro Technique et Activité de l’Image et du Son.

- Et votre parcours…

Intermittent depuis plus de 10 ans, j’ai eu la chance de travailler un peu dans le cinéma, un peu à l’étranger et sur des évènements sportifs. Je travaille maintenant dans une société de post-production française. C’est un secteur qui me permet d’évoluer au contact de beaucoup de gens et donc de me nourrir en quelque sorte de leurs goûts et leurs envies. Je me suis intéressé à la récupération et au détournement d’objets. Du coup, je me suis équipé petit à petit en matériel et j’ai peaufiné mes compétences en bricolage et création.

- Quand est née votre marque LOUPIOTE ?

Lors d’un dîner chez des amis, j’ai vu une lampe d’une forme originale, mais je me suis dit qu’elle serait plus sympa en cuivre (car oui, j’adore cette matière !). Nous sommes en 2018 et je ne sais absolument pas dans quoi je m’embarque. Je recrée donc cette lampe en cuivre et malgré ses défauts, je la trouve belle et je la montre à mes amis. Je suis surpris de voir leur intérêt pour ce que j’ai fabriqué. Je décide donc d’en offrir et certains amis m’en commandent pour eux ou leur famille. D’une lampe, je passe à plusieurs créations en cuivre, des porte-bijoux aux porte-manteaux et bien entendu les lampes. En janvier 2020, je décide de concrétiser tout cela en créant ma marque : Loupiote.

- Parlez-nous de votre nouvelle collection...

Je n’ai pas vraiment de collection, je décide ou non de concrétiser ce que j’ai en tête, soit pour répondre à un besoin, soit à une envie. Je réponds aussi à des commandes d’objets sur mesure en cuivre. J’ai juste pour cahier des charges d’utiliser du cuivre, de fabriquer un objet qui correspond à l’envie de mon client et de répondre à mon credo : ’’ Au beau mobilier, les beaux objets’’. Chaque création est unique car faite à la main dans mon très petit atelier au sein de mon appartement. J’essaie dans la mesure du possible de donner du caractère à ce que je fabrique.

- Et vos projets ?

Étant autodidacte, je découvre tout le temps de nouveaux gestes, de nouvelles techniques, du coup mes créations évoluent au fil du temps.