En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

En savoir plus sur les cookies

Configurateur de produits : nouveau chouchou des consommateurs ?

Temps de lecture 2 min

Il enchante les consommateurs et les retailers. Le configurateur de produits répond aux attentes des clients qui souhaitent de plus en plus personnaliser l’offre que leur proposent les boutiques mais pas seulement...  Alors, pourquoi créer un configurateur de produits ?

Développer le sur-mesure.
Aujourd’hui, les consommateurs peuvent accéder à n’importe quelle information en quelques clics. Ils n’ont plus besoin de faire appel à un professionnel pour prendre des décisions sur leur dressing, leur style ou leur décoration. Complètement autonomes, ils estiment que l’offre du marché de masse ne répond pas (ou plus) à leurs attentes. Ils se tournent alors vers des services de personnalisation qui proposent du (presque) sur-mesure. C’est là qu’intervient le configurateur de produits. La marque Tunetoo, par exemple, propose de personnaliser toute une gamme de produits de PAP et de petits objets. Une interface bien pensée qui incite le consommateur à explorer un produit dans toutes ses possibilités. Autre exemple de configurateur de produits : celui de Hockerty qui propose de réaliser un costume d’homme sur mesure, jusque dans les moindres détails grâce à une large gamme d’options : style, coupe, manches, revers… L’objectif étant de créer un produit unique qui répond aux attentes de chaque consommateur. Et au-delà de ses caractéristiques intrinsèques, un produit qui ressemble à leur personnalité. Un acte engageant pour se détacher de l’uniformisation de l’offre du marché et se démarquer des autres.

Booster une nouvelle collection.
Comment attirer l’attention des consommateurs sur des nouveautés ? Un e-mail ne suffit plus et un catalogue de pages à faire défiler sur un site devient vite ennuyeux… Le configurateur de produits offre dans ce cas une expérience créative et ludique. Construire une planche de style avec des éléments de la nouvelle collection est, par exemple, un bon moyen de découvrir les nouveautés, de créer des looks et, pour la marque, de gérer intelligemment un catalogue produits riche mais parfois trop foisonnant. C’est ce qu’a fait Camaïeu avec le configurateur de produits développé pour le challenge « Composez le dressing idéal de la blogueuse Banso 73 dans la nouvelle collection » et plus récemment Promod sur sa plateforme communautaire avec son moodboard valise de vacances. Accessoires, robes, tops, du court, du long : le consommateur sélectionne ses coups de cœur et remplit son moodboard d’indispensables de la saison. Une solution séduisante pour créer des associations et pourquoi préparer son panier ou passer en boutique essayer sa sélection ! Nul besoin d’être un pro de l’outil informatique, ni un as du stylisme : l’essentiel est de se faire plaisir.

Développer des clients ambassadeurs.
Aujourd’hui, le consommateur peut obtenir en quelques clics des informations sur les produits qu'il souhaite acheter. Les sources ne cessent de se diversifier : forums, tutoriels, réseaux sociaux... La relation client évolue et les marques se doivent d’innover constamment, de valoriser et de différencier leurs offres pour rester attractives. L’effet "de bouche à oreille" est plus que jamais d’actualité ! Car les consommateurs se tournent de plus en plus vers leurs pairs pour prendre leurs décisions d'achat. Partagée avec sa communauté sur ses réseaux sociaux, la création réalisée grâce au configurateur de produits sera d’autant plus « crédible ». Likée et commentée, elle valorisera non seulement l’internaute qui l’a créée mais aussi la marque qui lui aura permis de la réaliser. Un produit créé et valorisé par un consommateur sera plus attractif et suscitera plus d’engouement qu’un produit standardisé. Une excellente publicité pour la marque qui sera portée par des ambassadeurs motivés et actifs.

Repérer des tendances.
Même s’il ne donne pas naissance à un produit réel, le configurateur de produits permet de repérer ce qui plaît aux consommateurs : un imprimé plébiscité, une forme de manches qui suscite l’intérêt, un détail produit sélectionné de façon systématique... Même si toutes les créations ne donnent pas lieu à des productions, toutes les informations récupérées permettent de dégager des tendances. L’idéal pour « sentir le marché », tester des formes, des coupes, des couleurs et construire les prochaines collections, tout en prenant en compte les envies des consommateurs. Le configurateur de produits devient un véritable outil de sondage. Dès lors qu’on « traque » le comportement des utilisateurs tout au long de leur parcours de choix, il devient possible de déterminer leurs mécanismes de réflexion. L’idéal pour anticiper les choix. Une façon de répondre au mieux à leurs attentes et de leur proposer des produits adaptés. Une vraie démarche « customer centric » qui offre une UX unique et engageante. Le configurateur de produits a encore de beaux jours devant lui.

 

Tags : #consommateur, #configurateurdeproduits, #customercentric