En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

En savoir plus sur les cookies

5 idées pour renouveler l’expérience collaborateur

Temps de lecture 3 min

Recruter des collaborateurs nécessite du temps et de l’énergie. Et, quand on pense avoir trouvé la bonne personne, on se dit que le plus dur est fait. Alors que tout ne fait que commencer ! En effet, motiver et fidéliser ses équipes est aujourd’hui essentiel pour maintenir une bonne cohésion au sein de l’entreprise. La solution ? Développer et moderniser l’expérience collaborateur, grâce à une plateforme participative.

1 - Misez sur le « on boarding » : bienvenue dans l’entreprise, cher collaborateur !
L’expérience collaborateur commence dès le premier jour en entreprise. Cela semble une évidence, mais il est essentiel de bien accueillir un nouveau salarié. L’intégration est aussi importante, si ce n’est plus, que la période de recrutement. S’intégrer plus facilement, c’est créer une relation solide avec son environnement de travail et ses collègues. C’est aussi transformer le nouveau collaborateur en ambassadeur de votre entreprise ! Soigner son processus d’intégration en lui faisant vivre une expérience unique est fondamental. Il faut trouver de nouvelles initiatives pour faire évoluer les dispositifs traditionnels : associer technologie et réflexions collaboratives, par exemple. Une approche qui permet de valoriser les idées de chacun, de créer des expériences collectives, et donc de renforcer le sentiment d’appartenance à une équipe et un groupe. L’expérience collaborateur ne fait que commencer…

2 - Développez la co-création : collaborateurs et entreprise avancent ensemble.
En perpétuel mouvement, l’entreprise doit se renouveler pour répondre aux exigences du marché et trouver de nouvelles idées pour évoluer. Demander leur avis aux collaborateurs est toujours une bonne solution. Car des idées, ils n’en manquent pas ! Mais ils ne savent pas toujours comment, ni par quel biais, les exprimer… Ouvrir aux équipes une plateforme participative sur laquelle ils peuvent s’exprimer, répondre à des défis lancés par la marque est un excellent moyen de récupérer cette manne créative et de démarrer un nouveau projet ! L’occasion pour eux de vivre une nouvelle expérience collaborateur. Par exemple, les collaborateurs postent leurs idées et votent pour celles qu’ils préfèrent. Le jury de l’entreprise en choisit une et décide de la concrétiser. À la clé, pour le collaborateur dont l’idée a été choisie : la réalisation de son projet ! Le gagnant est mis à l’honneur et récompensé, les équipes se mobilisent pour faire vivre son idée. Une vraie démarche de co-construction qui place l’humain au cœur du processus. Une façon aussi de repérer les talents et de les promouvoir. L’expérience collaborateur ouvre aussi de nouvelles perspectives.

3 - Ouvez une plateforme de dialogue entre collaborateurs.
Non seulement les collaborateurs ont une foule d’idées qu’ils ont envie de transmettre pour faire avancer leur entreprise, mais ils ont aussi envie de faire profiter de leur expérience personnelle à d’autres salariés ! Et c’est souvent en échangeant sur les mêmes problématiques que les solutions émergent. On réfléchit mieux à plusieurs. Là aussi, proposer aux collaborateurs un accès à une plateforme participative aide à échanger plus librement et plus facilement au sein de l’entreprise. Cela permet aussi de faire se rencontrer des homologues géographiquement éloignés les uns des autres ou de mettre en relation des services qui habituellement ne se côtoient pas. Travailler en mode projet, partager les bonnes pratiques : une belle expérience collaborateur et une sacrée synergie pour le travail d’équipe ! Une dynamique de référents se mettra ainsi en place « naturellement » : des experts pourront alors répondre aux questions des novices et même lancer leurs propres défis à la communauté de salariés. Encore une nouvelle expérience collaborateur qui valorise les experts et leur engagement.

Photo by Brooke Cagle on Unsplash

4 - Impliquez vos collaborateurs dans les prises de décision de l’entreprise.
L’entreprise est souvent tentée de prendre toutes les décisions seule, comme un seul homme… la hiérarchie verticale est cependant aujourd’hui en perte de vitesse dans les sociétés. Avec « l’effet start-up », les mentalités changent et le management se fait de plus en plus participatif. On mise sur l’échange, la réciprocité, on écoute davantage l’autre. Le bénéfice ? Des équipes impliquées seront plus susceptibles d’accepter les changements et de se mobiliser pour défendre un projet. C’est le moment de les interroger sur les décisions à prendre. Sonder les équipes via une plateforme participative, c’est les engager dans les choix de l’entreprise, les motiver aussi à mener les actions proposées. Certains deviendront même des ambassadeurs ! Une démarche participative qu’a d’ailleurs suivie Orange auprès de ses collaborateurs pour trouver le nom de son nouveau siège de la Direction Nord, qui sera inauguré en 2020. La solution choisie ? Une plateforme communautaire créée avec CHALL'ANGEL et qui a fait appel à la créativité de chacun et de tous. Car c’est toute l’entreprise qui doit être impliquée dans ce nouveau type d'expérience collaborateur !

5 - Coachez vos collaborateurs pour les animer et les engager.
Comme pour tout projet d’entreprise, il ne suffit pas de lancer la machine et d’attendre… Il est primordial de former les équipes à ce type d’outil et de donner du sens à cette nouvelle expérience collaborateur. Accompagner le projet en créant des relais internes : des facilitateurs, qui aideront à gérer facilement toutes les questions qui pourront se poser. L’idéal pour fédérer les équipes autour de la co-construction. Il faudra aussi alimenter ces relais internes : les accompagner, les informer et soutenir leurs activités. Il sera indispensable de gérer la communication : animer, relancer, partager… Comme sur un réseau social ! Véritable espace de collaboration, une plateforme participative dédiée aux collaborateurs favorise l’écoute et la proximité : des valeurs qui s’appliquent aussi à la relation clients. Quand l’expérience collaborateur rejoint l’expérience client, c’est toute l’entreprise qui est gagnante.

 

Vous souhaitez créer une plateforme participative pour vos collaborateurs ? Prenez rendez-vous avec nos équipes ici.

Tags : #collaborateurs, #expériencecollaborateur, #entreprise, #plateformeparticipative, #équipe