En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

En savoir plus sur les cookies

Pourquoi la co-création est-elle devenue incontournable pour les marques ?

Temps de lecture 3 min

Challenges créatifs, concours, ateliers… la co-création se développe de plus en plus et sous de multiples formes. Les consommateurs sont invités à partager leurs idées pour développer de nouveaux projets (idéation), à voter pour valider un choix soumis par les marques (bêta-test) ou même à participer à la réalisation d’un produit en collaboration avec les équipes dédiées. Autant de possibilités qui s’offrent aux entreprises pour reconquérir le cœur de leurs clients… et le marché !

1 – La co-création répond à un vrai besoin pour créer de vrais produits.

Cela peut sembler une évidence mais qui mieux que le consommateur sait de quoi il a besoin ? Aujourd’hui confronté à une profusion de produits, il se pose clairement la question de l’utilité de cette surenchère. D’après l’étude Opinion Way menée l’an dernier pour l’agence Supper, 72 % des personnes interrogées ont le sentiment que les marques leur proposent des produits inutiles. Plus mature et toujours plus exigeant, le consommateur attend des marques de vraies propositions : des produits pérennes et pertinents. Et pour cela, il est prêt à s’investir, à donner son avis pour co-construire avec elles : dans la même enquête d’opinion, 62 % déclarent qu’ils aimeraient aider leurs marques préférées à créer des produits ou des services. Ce qu’ont déjà amorcé de grandes marques : en 2012, c’est le groupe PepsiCo qui lance une campagne de recherche de nouvelle saveur pour les chips Lay’s « Do us a flavor ». Le résultat ? Plus de 10 millions de suggestions récoltés ! Plus récemment, c’est Adidas qui a sollicité sa communauté pour créer un modèle de « skin » exclusif pour ses chaussures de football Glitch, qui sera commercialisé au mois de mai. De la collaboration créative naissent donc de vrais projets, attendus et approuvés par une nouvelle communauté de plus en plus sollicitée : celle des clients.

2 - La co-création aide les marques à faire les bons choix.

Le temps où les produits et/ou services sortaient d’un bureau d’étude marketing qui analysait en vase clos des données empiriques et statistiques, semble aujourd’hui révolu ! Aujourd’hui, dans un monde où tout va très vite, les marques ont plus que jamais besoin d’un retour rapide pour choisir le bon produit à lancer, à booster ou même à supprimer de l’offre. En 2016, DOP n'a pas hésité à demander à ses fans de voter pour le prochain gel douche de sa gamme et c’est le parfum Haribo Dragibus qui a été élu : aujourd’hui un best-seller de la marque ! Promod invite aujourd’hui sa communauté à se prononcer sur son modèle de manteau iconique Gisèle et chez Décathlon, les ingénieurs et chefs de produits proposent de tester leurs produits « en live ». La marque s’engage d’ailleurs à retirer des rayons tout produit qui obtient sur 12 mois une note inférieure à 3 ! Un réel engagement qui démontre que les consommateurs deviennent de vrais « consom’acteurs » : leur avis pèse dorénavant sur les décisions prises par les entreprises.

 

3 - La co-création permet de recréer du lien avec le consommateur.

Cette nouvelle collaboration créative, basée sur l’échange, crée de la confiance. L’occasion de sortir d’une relation purement transactionnelle pour se focaliser sur la réciprocité. L’heure est au « crowdsourcing » : on mise sur la créativité et le partage. Croire en l’intelligence de ses clients, c’est aussi leur prouver de la reconnaissance et créer un lien privilégié. Autant de facteurs qui vont permettre de les engager et de les fidéliser. Car qui mieux qu’un client heureux et satisfait peut se faire l’ambassadeur de sa marque favorite ? Permettre aux consommateurs de rencontrer les équipes au siège des entreprises pour voir leur projet se réaliser ou, comme chez Camif, les emmener visiter des usines de leurs fabricants via le « tour du Made in France », c’est les inviter à participer à la vie de l’entreprise et les transformer en véritables collaborateurs ! En effet, le lien ne se crée pas que sur des plateformes numériques… La co-création est devenue un moyen incontournable de faire se rencontrer les grands acteurs du commerce qui s’étaient un peu perdus de vue. Le début d’une nouvelle histoire : une relation collaborative humanisée, qui n’oublie pas les enjeux commerciaux et qui place l’expérience client au cœur des stratégies d’entreprise.
Vous voulez, vous aussi, développer la co-création avec vos clients pour booster votre entreprise ? Prenez rendez-vous avec nos équipes ici.

 

 

Tags : #cocreation #crowdsourcing #marques #ExperienceClient #collaboration #communaute #fidelisation #client