En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

En savoir plus sur les cookies

Les challenges : clé d'une communauté engagée !

Temps de lecture 3 min

À l’heure où le bien-être au travail et l’engagement de ses salariés sont une priorité, les entreprises ont soif d’innovation et de solution pour renforcer la cohésion de groupe et permettre l’émergence d’idées novatrices. Les challenges deviennent un élément intéressant qui répondent parfaitement à cette problématique.

Malheureusement, ceux-ci sont souvent mal organisés, mal animés et se transforment alors en boulet qu’on peine à mener jusqu’à la fin. Alors, pourquoi et comment les challenges peuvent être un bon moyen de stimuler la communauté interne d’une entreprise ? Comment les rendre attractifs et bénéfiques ?

Les éléments clés d’un challenge réussi :

  • Une animation rythmée et menée avant, pendant et après le challenge.
  • Un plan de communication destinée à l’interne et à l’externe.
  • Des consignes et des objectifs clairs et identifiables facilement par les participants.
  • Des récompenses attractives.
  • Un reporting quantifiable et analysable en interne.

L’animation du challenge est une étape essentielle pour son bon fonctionnement. Sans animation, pas de participations, pas participations pas de gagnants, pas de gagnants = opération ratée, collaborateurs détachés, investissements perdus. 

Tout un plan de communication doit être prévu autour de ce ou ces challenges (newsletters, relais sur les réseaux, communiqués…). Le mieux est d’héberger son ou ses challenges sur une plateforme dédiée, spécialisée et aux couleurs de l’entreprise. Cela amène un challenge plus fonctionnel, incitatif, et ça permet à l’entreprise, une facilité à créer un reporting sur l’opération : évaluer son impact, posséder des chiffres clairs sur le trafic, classer les pages consultées… autrement dit, quantifier l’intérêt que le challenge a suscité.

Par ailleurs, une bonne communication est un bon moyen pour transmettre les valeurs de l’entreprise. C’est aussi le moment d’informer les salariés sur les attentes, les objectifs et les résultats attendus. Le challenge est une forme de ressource humaine dont l’intérêt est le dépassement de soi.

Bonus : la tendance est à la scénarisation. La soirée de remise des prix peut être orchestrée comme un show (distribution de trophées par exemple). Ça devient par la même occasion, une forme « d’after work » réunissant l’ensemble des collaborateurs autour d’un événement festif tout en gardant une thématique d’entreprise.

De plus, une communication post challenge est non moins importante. Par exemple : les photos du voyage de dotation peuvent être mises sur un site internet dédié et permettent de rassembler les troupes pour le challenge suivant.

De manière plus synthétique, le fait d’amener une compétition entre salariés renforce la cohésion d’équipe. Cela crée de vraies synergies au sein de groupes de travail. Ils apprennent à mieux se connaitre, partagent leurs idées et fournissent des résultats aboutis et plus rapidement.

Répercussions en interne :

  • Plus de motivation.
    Les challenges stimulent l’énergie et l’investissement de l’employé.
     
  • Renforce son engagement.
    De cette motivation découle un réel intérêt à pousser son entreprise vers le haut. Le salarié devient un garant de la réussite de l’entreprise. Et oui, ne jamais oublier que son propre employeur est aussi son meilleur ambassadeur.
     
  • Reconnaissance de l’employé.
    On le sait depuis toujours, le manque de reconnaissance dans les entreprises est un problème constant. Les challenges sont une réelle forme de valorisation pour les salariés lorsque les employeurs ont du mal à l’exprimer.

En résumé, les challenges permettent de développer le travail collaboratif et de fidéliser ses collaborateurs.

Vous avez compris à quel point mener une stratégie de communication interne est primordiale ? Alors vous aussi challengez vos collaborateurs et valoriser les ! Vous y gagnerez en valeur et image d’entreprise ainsi qu’en développement.

Envie de découvrir les solutions CHALL’ANGEL ? C’est par ici ;)

Tags : challenges, motivation, collaborateurs, communication, animation