En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

En savoir plus sur les cookies

Quelles stratégies de communication digitales adoptent les entreprises pour préparer Noël ?

Temps de lecture 3 min

Les fêtes de fin d’années représentent un événement à ne pas louper pour la majorité des entreprises. C’est l’occasion de créer de la valeur et de fidéliser sa communauté. Alors comment les entreprises préparent-elles un tel événement ? Comment faut-il communiquer ?

Un planning respecté

Il est important de préparer sa campagne de Noël en amont. Généralement, on dit qu’il est préférable de communiquer au moins 1 mois avant l’événement, entre mi-novembre et mi-décembre. Cependant, on peut voir que les fêtes de fin d’année se préparent de plus en plus en avance. En effet, désormais les décorations de Noël sont présentes dans les magasins dès début novembre, juste après Halloween.

Une communication sur les réseaux renforcée

Les fêtes de fin d’année vous donnent aussi l’occasion d’innover par rapport à votre stratégie social media habituelle. C’est un endroit idéal pour se démarquer et animer sa communauté. Tout d’abord il est important de s’imprégner de « l’esprit de Noël », autrement dit de brander ses réseaux à l’image de Noël, il faut plonger les internautes dans un univers.

Ensuite, plusieurs actions de communication sont possibles comme les concours ou le célèbre calendrier de l’avent. Lancer des événements où l’on offre des cadeaux, c’est classique mais efficace et surtout, cela permet à la fois de fidéliser sa communauté et de conquérir de nouveaux clients.

Créer un hashtag dédié est également un moyen d’augmenter sa visibilité. Souvent à l’occasion d’un concours, le hashtag permet un référencement naturel et une présence multicanale. C’est un élément significatif sur Twitter et Instagram qui sont des réseaux majeurs dans la stratégie de communication d’une entreprise.

Miser sur l’originalité

En effet, si Noël est la parfaite occasion pour renforcer sa communication sur les réseaux, c’est aussi un bon moment pour créer du contenu original. Le modèle des web séries ou des vidéos publicitaires sous forme d’épisodes sont très tendance en cette période. On évoquait précédemment l’importance d’adopter « l’esprit de Noël », effectivement, c’est l’ambiance à retranscrire systématiquement dans ses contenus. La majorité des marques surfent sur le ton émotionnel qui est le caractère majeur de cette fête. D’autres se dirigent vers une image plus « fun », plus amusante et originale de l’événement.

C’est le cas par exemple des Galeries Lafayette qui lancent « Spectacular Spectacular », un film de Noël en 2 étapes. Il sera diffusé entre le dimanche 19 novembre et le vendredi 15 décembre sur les grandes chaines télévisées et sur les réseaux sociaux en multiscreens, digital et social media. Ce film sera à l’image des Galeries et de leurs vitrines, c’est-à-dire un décor spectaculaire inspiré d’une fête foraine aux accents surréalistes. Voici un premier aperçu de leur campagne :

Pour les marques qui jouent davantage sur le caractère émotionnel des fêtes de Noël, nous retrouvons l’enseigne anglaise John Lewis qui a su très vite saisir les opportunités du digital.  Se positionnant aujourd’hui comme un modèle d’omnicanalité, elle lance une nouvelle campagne vidéo réalisée par Michel Gondry. Cette année comme les précédentes, la marque nous offre un joli conte entre un enfant et un personnage inattendu :

Direction maintenant de l'autre côté du globe, à Auckland en Nouvelle-Zélande. C’est le grand magasin généraliste Farmers qui nous raconte une belle histoire en misant sur la bonté et la générosité. L’humain placé au premier plan de cette campagne nommée « Secret Santa » :

D’ailleurs, Chall’Angel prépare aussi un bel événement pour Noël, vous serez bientôt informés sur nos réseaux ;)

 

 

Tags : communication, stratégies, social media, originalité, omnicanal, réseaux, noël