Retour

Challenge CAMERA OBSCURA : l'expo !

Temps de lecture : 2 min

visual

Rappelez-vous... Il y a quelques mois, Maxime Huriez remportait le Prix du jury du challenge photographique lancé par la galerie Camera Obscura. Sa photo, Méditation #1, avait retenu l'attention de Didier Brousse. À tel point que le directeur de la galerie parisienne a proposé à Maxime d'aller plus loin dans l'aventure !

À l'origine, le gagnant du Prix du jury du challenge devait remporter l'exposition de sa photo à la galerie Camera Obscura. Mais, après avoir rencontré Maxime et découvert la série de laquelle est issue Méditation #1, Didier Brousse a proposé au photographe d'exposer deux photos supplémentaires. Un honneur pour notre Créatif, qui revient pour vous sur sa passion.

Depuis quand pratiquez-vous la photo ? D’où vous vient cette passion ?
Je pratique la photo depuis le lycée, lorsque mon père m'a offert son appareil Fuji argentique. À l'époque et depuis l'âge de 10 ans, je faisais beaucoup de dessin et de peinture. J'allais régulièrement à des expositions. Lorsque j'ai reçu cet appareil photo, je me suis tout de suite intéressé au noir et blanc. À mes 20 ans, je suis parti étudier un an à l'école School of visual Arts de New York, où j'ai approfondi mes connaissances, surtout dans la maîtrise du noir et blanc argentique.
 
Avez-vous déjà été exposé auparavant ?
J'avais déjà exposé une série de photos noir et blanc argentique lorsque je vivais aux Etats-Unis mais c'était dans un petit café, sans grande visibilité. J'avais très envie de présenter cette série dans une vraie galerie pour la montrer à un public plus large.
 
Dans quelle démarche s’inscrit la photo qui vous a permis de décrocher la victoire ?
Cette photo fait partie d'une série qui s'appelle Méditation. Elle dépeint l'abandon de soi dans des lieux clos où la transparence permet pourtant aux autres de les voir. Les sujets sont sur la route, sur un long chemin vers l'avenir...
 

Les trois photos de Maxime Huriez sont visibles à la galerie Camera Obscura jusqu'au 24 octobre 2015.

concours photo chall'angel camera obscura


concours photo chall'angel maxime huriez