Retour

ICONE CONCEPT STORE... maintenant aussi pour les enfants !

Temps de lecture : 2 min

visual

Porté par Elliot et Emma, le concept store Icone a vu le jour fin 2013, alors que les deux graphistes avaient respectivement 22 et 23 ans. L'ambition de ce projet ? Promouvoir le design et l'artisanat en proposant des t-shirts à prix abordables au plus grand nombre, grâce à la sérigraphie. Après plus d'un an, Icone propose aujourd'hui une nouvelle gamme de produits : les t-shirts pour enfants ! Pour l'occasion, Elliot est revenu sur cette aventure, qui le passionne et l'inspire jour après jour.

Avez-vous créé votre entreprise sur un coup de tête ou est-ce une idée qui vous trottait dans la tête depuis longtemps ?

Nous avons tous deux travaillé en architecture avant cette aventure d'entreprise. L'idée de "faire autrement" était déjà là mais, chacun de notre côté, nous ne savions pas comment entreprendre ni ce que nous pouvions entreprendre. À notre rencontre, nous nous sommes aperçus que des dessins, croquis, et graphismes traînaient par dizaines sur nos ordinateurs ou dans nos salons respectifs. Ainsi, nous nous sommes demandés ce que nous pourrions en faire et comment le faire. L'idée d'une marque textile est arrivée assez rapidement. Le moyen d'impression (sérigraphie) nous semblait parfait car nous souhaitions maîtriser toute la chaîne. Donc du fait main à 100% (hormis les pièces, dans un premier temps achetées vierges, mais nous y remédions avec le temps) !

Pouvez-vous nous expliquer comment se passe l’impression d’un t-shirt par sérigraphie ?

La sérigraphie est énormément utilisée dans le milieu du textile. Cela fonctionne comme un pochoir, à ceci près que le pochoir est un tissu enduit d'un liquide photosensible révélant le graphisme par un jeu de lumières. Comme tout pochoir, un pochoir est une couleur, d'ou notre choix de monochromie (pour de la bichromie il faut deux cadres, trichromie, trois cadres et ainsi de suite). Le dégradé est impossible car la sérigraphie est de l'aplat de couleur (comme le pochoir) mais il existe plusieurs techniques pour simuler des effets visuels, tel que le pointillisme par exemple. C'est un jeu permanent de savoir ce qu'il est possible de faire, d'essayer et de compléter une technique ou d'en abandonner une autre, quand nous travaillons à la main.

Pourquoi avoir décidé d’élargir votre collection aux plus jeunes ? Y a-t-il une demande ?

L'idée d'Icone était de proposer des graphismes recherchés et aboutis à des prix égalant ceux du marché actuel, ou dans la même moyenne. Mais également de proposer du "fait main" et du "local" accessible. Oui, je dirais qu'il y a une demande, mais partant de cette démarche d'accessibilité, nous ne pouvions mettre des personnes de côté.

Avez-vous d’autres projets de ce genre ?

Nous faisons déjà des sweats, sacs, écharpes, pochettes, bonnets, noeuds papillons et cravates. Nous essayons de compléter petit-à-petit notre gamme de création en proposant du vêtement, mais également de l'accessoire. Nous avons évoqué l'idée des chaussures mais il nous manque encore le mode opératoire, ainsi que le design. Nous aimerions partir sur un principe de "récupération" ou de "reyclage", pour ne pas trop en dire.

Envisagez-vous de collaborer avec d’autres designers dans le futur ?

Cela dépend des collaborations proposées. Nous l'avons fait, et nous le ferons dans l'avenir à partir du moment où nous nous retrouvons autour de valeurs communes (telles que l'accessibilité, le fait main, la promotion du graphisme et par extension de la culture, etc.). L'aventure se construit et se construira par l'échange quoi qu'il arrive. Même si nous trouvons notre inspiration dans ce qui nous entoure (faune, flore, humain, culture, poésie, art plus globalement), nous passons notre temps sur internet ou dans des expositions. C'est déjà un partenariat, au moins au niveau des idées car il y a inspiration et promotion de celle-ci. Pour ce qui est d'entités physiques, et bien voici notre email : contact@icone-home.fr .

Où en êtes-vous dans le développement d’Icône ?

Nous avons une boutique / atelier / concept store (le premier, seul et unique dans notre ville) depuis 4 mois maintenant, après 8 mois sur internet. Icone est une vitrine pour l'art que nous exerçons, mais derrière tout cela il y a deux personnes (Emma et Elliot) qui aiment favoriser les initiatives, la culture et l'art, mais également la jeunesse et les projets qui y sont liés. Icone est une marque, nos idéaux y sont bien sûr représentés mais son évolution et son développement sont moindres vis-à-vis du nôtre (en tant qu'humains). D'autres projets naissent, d'autres germent et beaucoup sont en route. Venant d'Icone ou de nos idées, tout simplement.

icone creations

icone creations sacs

icone creations tote bag

Découvrez Icone :

Site web

picto facebookpicto twitterpicto tumblrpicto youtube

27/02/2015 23:21

Andy Warhol utilisait la sérigraphie à des fins toutes aussi réussies !