Créateurs : 4 leviers pour booster votre visibilité

Temps de lecture 2 min

Vous avez créé votre marque, vous souhaitez développer votre business, faire remarquer votre talent ? Oui, mais comment faire ?

donner de la visibilité au talent des créateurs

 

Vous êtes actif.ve sur vos réseaux sociaux, vous répondez aux commentaires, vous avez votre propre site (marchand ou pas)… Vous avez essayé de penser à tous les moyens de communication pour gagner en visibilité mais vous avez aussi un budget limité ! Il n’est pas encore temps d’acheter une page dans un quotidien à grand tirage ou d’afficher vos créations sur des 4X3 dans toutes les villes de France… D’autres solutions existent. On vous explique.

 

Participer à des salons et des foires en tant qu’exposant

participer à des salons et à la foire de marseille


Présenter vos collections au plus grand nombre est un excellent exercice qui peut être générateur de stress mais surtout de business ! Les foires et salons offrent ainsi de belles opportunités aux créateurs.
À vous de sélectionner celles et ceux qui représentent, selon vous, le mieux votre domaine d’activité : mode, accessoires, déco… ou la région dans laquelle vous aimeriez développer votre activité. Il est parfois intéressant de tester ses créations auprès d’un nouveau public et de les présenter dans d’autres départements.
La Foire de Marseille, par exemple, accueille plus de 300 000 visiteurs à chaque édition ! L’occasion de venir à la rencontre d’un public fidèle et acheteur, de remplir votre carnet de commandes, de vendre vos créations sur place et de « faire l’article » de vos collections. Vous proposez du « fait main » ? C’est le moment de montrer votre talent !
La Foire de Marseille offre aussi à ses exposants un espace de vente digital. Massaliote est une vraie vitrine virtuelle qui permet aux exposants de présenter en avant-première leurs collections et services. Une belle visibilité (plus de 3700 vues sur un produit) et un site dédié qui offre aussi la possibilité de proposer des bons plans : on sait que les internautes adorent ! Idéal pour donner rendez-vous sur votre stand à vos futurs acheteurs.
N'hésitez pas à anticiper vos démarches : guettez les événements qui pourraient vous intéresser et, surtout, prenez le temps de vous organiser !

 

Rejoindre des créateurs dans des concept stores

donner de la visibilité aux créateurs dans le concept store chromosome A


Accéder à un espace de vente privilégié qui sélectionne avec soin ses créateurs est aussi une solution intéressante pour obtenir une visibilité auprès d’un public plus averti, sensible, par exemple à une thématique, comme le « made in France » ou « l’up-cycling ».
Souvent sélectionnées pour leur style et leur complémentarité, les créations sont présentées dans un lieu-écrin qui valorise leur particularité, comme chez Chromosome A à Lille. Un vrai cabinet de curiosité qui s’attache à la fois à présenter des créations originales mais qui font aussi appel à un vrai savoir-faire ou à une technique toute particulière. L’artistique est ici intimement lié au talent artisanal et ce sont plus de 30 créateurs qui ont relevé le challenge !
De nombreux concept stores aiment renouveler les créations qu’ils proposent, que ce soit pour répondre à leur clientèle ou pour diversifier leur offre et s’ouvrir à de nouvelles tendances. Les boutiques dédiées aux créations 100 % françaises et/ou faites à la main ne manquent plus dans le paysage des magasins spécialisés. Avis à tous ceux qui cultivent ce savoir-faire !

 

Faire partie d’une communauté de créateurs

Faire partie d'une communauté créateurs


Parce que parfois, un créateur peut se sentir un peu seul, rejoindre d’autres profils identiques au sien permet de partager ses problématiques, ses bons plans, voire ses succès !
Même si la concurrence est rude, il y a de la place pour tous les talents et certains sont même tout naturellement complémentaires ! Le bon accessoire associé à la bonne robe fera toute la différence sur le look complet… Les serviettes de table recyclables seront parfaites pour décorer une table en bois brut… Pensez-y !
Sur challangel.com, c’est toute une communauté de talents (plus de 9500 créateurs !) qui peut se mobiliser pour vous venir en aide, vous conseiller, vous amener une expertise dont vous manquez. Parce que vous ne pouvez pas tout gérer tout seul, confiez certaines taches à des professionnels que vous aurez choisis en fonction de vos besoins et de votre feeling !
Un photographe pour valoriser vos collections, un graphiste pour donner de la personnalité à votre logo, un webdesigner pour relooker votre site en ligne, un fournisseur de matière première pour lancer votre production… ou toute personne susceptible de vous accompagner dans votre belle aventure ! Car parfois juste une bonne adresse ou un « bon tuyau » permettent de partir du bon pied et dans la bonne direction !

 

Répondre à des concours créateurs lancés par les marques

participer à des concours créateurs pour des marques


De nombreuses marques cherchent des talents et ont du mal à les trouver ! Même si elles possèdent au sein de leurs équipes des graphistes, des stylistes, des designers, elles ont parfois besoin d’un nouveau souffle, d’une nouvelle patte ou tout simplement d’un regard différent sur ce qu’elles font et ce qu’elles sont.
De nombreux appels d’offre sont ainsi lancés pour répondre à cette demande. Pour redesigner un produit culte, créer une nouveauté ou par exemple, participer à un projet solidaire.
C’est le cas de PROMOD qui a lancé sur challangel.com un challenge à tous les designers, graphistes, créatif(ve)s, en leur proposant de co-créer un T-shirt en lien avec ses valeurs (simplicité, créativité, enthousiasme) et qui exprime son engagement pour les femmes. Ce sont, au final, 373 designs qui ont été postés et 3 T-shirts qui ont été commercialisés et dont les bénéfices de la vente ont été entièrement reversés à l’association Solfa.
Pour les gagnants de ce challenge, une récompense a, bien sûr, été octroyée mais surtout, leur talent a été mis en avant. À la fois sur les réseaux sociaux de la marque mais aussi via un dossier de presse. Un bon moyen de booster la visibilité des talents créatifs qui ont, en plus, eu l’occasion de rencontrer les équipes de PROMOD.

 

 

 

 

 

 

Tags : #communautécréateurs #créations #visibilité #foiresetsalons #exposants #créateurs

Soyez le premier à commenter ce post.