En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Challenge BIJORHCA PARIS 2021 : nos créatrices gagnantes ont du talent !

Temps de lecture 2 min

Découvrez nos 3 créatrices de bijoux lauréates du challenge lancé par le salon BIJORHCA PARIS.

créatrices de bijoux de Flav paris, Douze paris et Ingrid Ulije gagnantes du salon Bijhorca Paris

FLAV PARIS

Créée en 2015 par Flavie Paris, la marque FLAV PARIS raconte l’histoire d’une passion. À travers chacun de ses bijoux fabriqués à la main dans ses ateliers parisiens, Flavie souhaite laisser une trace dans le temps « comme la promesse d’un amour éternel. L’amour de mes clients dont je m’imprègne pour créer mes bijoux. »

 

bague de la marque de joaillerie Flav paris


Formée auprès de Vincent Delaunay, première main joaillier de la célèbre maison Cartier Joaillerie, pendant 4 ans et diplômée de l’école de joaillerie BJOP, Flavie a travaillé comme directrice de création pour Michelle Ong à Hong Kong pendant deux ans avant de lancer sa propre marque de joaillerie.


Ses inspirations sont diverses et intemporelles. « Elles viennent comme une évidence lors d’instants éphémères et sont couchées sur papier avant de se transformer en joyaux animés. Elles viennent également de l’amour des amoureux qui franchissent la porte de mon atelier. »

 

bague de la marque de joaillerie Flav paris


Récompensée par de nombreux prix, dont celui du Trophée d’or Jeune Talent décerné par la Haute École de Joaillerie de Paris en 2019, Flavie a également obtenu le label de Maître Artisan par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris et celui de « Fabriqué à Paris » par la Mairie de Paris.

Flavie privilégie des matériaux nobles et éthiques, notamment l’or 18 carats exclusivement recyclé et les pierres précieuses certifiées par le Processus de Kimberley.

atelier de la marque de joaillerie Flav Paris
Depuis septembre 2017, Flavie est également professeur de volume technique, fabriqué main, à la Haute École de Joaillerie de Paris. Elle y forme des grandes maisons telles que Hermès, Louis Vuitton, Dior Joaillerie, Chow Tai Fook. « Pouvoir transmettre aux talents de demain, est ma plus belle récompense. »

Aujourd’hui, Flavie se spécialise dans le sur-mesure : les clients lui exposent leur idée, fixent un budget et la créatrice leur soumet des propositions, parfois à partir de bijoux cassés ou anciens qu’ils ramènent et qu’elle refond pour en créer de nouveaux (tout en déduisant leur valeur du prix final).

 

ear cuff de la marque Flav paris gagnante du salon Bijorhca Paris

 

 

DOUZE PARIS


Hermine, la créatrice, est née un 12/12 tout comme son arrière-grand-mère qui lui a transmis sa passion des beaux bijoux. « Ça en fait beaucoup des douze ! C’est un chiffre magique qui me suit tout le temps et que je retrouve un peu partout »

 

Bijou de la marque de joaillerie Douze paris


Créée en 2017, la marque DOUZE PARIS rend hommage aux femmes, éternelles sources d'inspiration pour la créatrice. Le nom de ses collections ou le choix de rendre ses prix accessibles en sont la preuve.


« Après une formation digitale, j’ai décidé de me former à la gemmologie et l’histoire du bijou avant de créer ma marque. Il m’était impossible de trouver des bijoux en or (le vrai, celui de 18 carats) à un prix abordable et avec un design moderne dont on ne se lasse pas. »

 

Colliers de la marque de joaillerie Douze paris


Fabriqués en or éthique recyclé 18 carats, les bijoux DOUZE PARIS sont réalisés par des ateliers français et parisiens travaillant également pour de grandes maisons. Les diamants proviennent quant à eux uniquement de pays membres du régime international de certification dit Processus de Kimberley.

La ear-cuff ici proposée est créée à partir d’un modèle d’alliance sur-stocké, favorisant sa démarche d’upcycling.

 

ear cuff de la marque de joaillerie Douze paris

 

Hermine nous accompagne doucement à travers tous les grands et petits évènements de la vie. Plus besoin d’un anniversaire ou de quelqu’un pour s’offrir de l’or, du vrai. « J’ai voulu une marque mais surtout une relation avec celles et ceux qui achètent. Avoir une âme et pas seulement des statistiques de vente. ».

 

bracelets de la marque de joaillerie Douze paris

 

 

INGRID ULIJE

 

Créatrice de robes précieuses, Ingrid puise son inspiration dans les contradictions entre 2 matières : le tissu – souple, doux, léger et le bijou – dur, scintillant, majestueux, afin de réaliser des tenues à l'harmonie unique.

 

robe avec dos bijou de la marque Ingrid Ulije

 

Tous ses modèles sont réalisés en France. Les bijoux sont conçus par la créatrice dans son atelier, puis confiés à son artisan-doreur qui recouvre chaque création d'une fine couche d'or de 24 carats.

« Je fais appel aux talents de l'Union Européenne, je choisis soigneusement mes matières auprès de fournisseurs réputés dans la fabrication de tissus haut de gamme, de cristaux ou d'éléments de bijouterie. »

 

dos d'une robe bijou de la créatrice Ingrid Ulije

 

Après un premier diplôme en marketing, Ingrid décide qu'il est temps d'acquérir le savoir-faire qui lui permettra de créer "avec ses mains" : elle décroche son diplôme de Fashion Designer au sein de l'Istituto Marangoni. Quatre ans après, décidée à créer sa marque, Ingrid décroche un CAP en Arts et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie.

 

dessins de ear cuff de la créatrcie Ingrid Ulije pour Bijorhca Paris

 

“ Ingrid Ulije, c'est au départ un besoin de laisser s'exprimer une créativité, et une nécessité de créer pour les autres. Ulije vient du nom d'une rue. Une rue chère à mon cœur, qui a vu naître ma famille et qui a ponctué mes vacances d'enfance. »

Inspirée aussi par les énergies des astres et des pierres, Ingrid présente pour ce challenge deux modèles de ear-cuff, « Constellation du Lion » (laiton doré à l’or fin 24 carats et cristaux) et « Le Cycle de la Lune » (laiton doré à l’or fin 24 carats et perles de nacre).  

 

robe bijou de la créatrice Ingrid Ulije

 

Tags : #créatrice, #bijoux, #joaillerie, #or

Soyez le premier à commenter ce post.