En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Challenge MADE IN FRANCE : nos créateurs gagnants !

Temps de lecture 2 min

Elise, créatrice des Lovers et Yoan, fondateur de Fabule’sacs, nous parlent d'eux et de leurs créations !

créations des marques Les Lovers et Fabulesacs et portraits des créateurs

 

- Elise, la création a-t-elle toujours fait partie de votre vie ?

Depuis toute petite, je coupe, je transforme pour réaliser des objets, des vêtements, des collages !

- Quelle formation avez-vous suivie ?

Dès l’âge de 14 ans, je me retrouve propulsée dans le monde professionnel en devenant mannequin. En parallèle, je poursuis mes études avec un Bac Art Plastique puis un BTS communication des Entreprises.

- Et votre parcours…

À 24 ans, à la naissance de mon premier enfant, j’arrête le mannequinat et je crée mon agence événementielle Even You. Après avoir suivi une formation de styliste florale, je me spécialise dans la décoration sur mesure pour les mariages et évènements d’entreprises puis dans l’organisation d’événements de A à Z.

décoration et attrape rêves de la créatrice de la marque les lovers

- Quand est née votre marque Les Lovers ?

En 2010, quand je décide de créer une collection capsule d’attrape-rêves destinés aux décors des mariages ! Au début, Les Lovers n‘était qu’une marque qui proposait des attrape-rêves lumineux et personnalisables pour les enfants et puis j’ai vite complété mon offre avec des kits créatifs. Je propose maintenant des collections capsules de décoration d’intérieur en édition limitée pour enfants et pour adultes, au gré de mes inspirations.

créations coussins brodés de la créatrice de la marque les lovers dans un fauteuil

- Parlez-nous de votre nouvelle collection...

C’est une collection de coussins réalisée grâce à la technique du Punchneedle, entièrement dessinée, « punchée » et cousue en France dans mon atelier de Rouen. J’utilise des matières nobles, du coton et du tissu français : les Lovers est 100 % Made in France. Je suis ravie d’avoir remporté le challenge avec ces créations !

créations coussins brodés de la créatrice de la marque les lovers

- Et vos projets ?

Depuis 3 ans, j‘anime des ateliers créatifs DIY pour des particuliers ou des professionnels. J’ai plus de 20 ateliers au catalogue et je propose la création sur mesure. Des collaborations sont à venir pour la rentrée avec de nouveaux kits DIY et 2 super projets que je ne peux pas encore dévoiler pour 2021 et 2022…

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Yoan, la création a-t-elle toujours fait partie de votre vie ?
J’ai toujours été très attiré par le monde artistique. Petit, je dessinais tout le temps et je suivais avec beaucoup d’attention et d’enthousiasme mes cours d’art plastique au collège !

- Quelle formation avez-vous suivie ?

Un jour, j’ai visité un lycée qui proposait une filière Mode... et 4 mois après, je commençais une nouvelle aventure qui alliait dessin et confection !

- Et votre parcours…

Bac pro en poche, j’ai travaillé pour plusieurs entreprises de confection avant de quitter ma région natale pour la Bretagne. J’ai pu ainsi mettre en pratique ce que j’avais appris durant mes études, apprendre aussi des façons de travailler différentes, surtout chez les grandes marques où la précision est maître.

création sac orange imprimé multicolore du créateur de la marque Fabule'sacs

- Comment est née votre marque Fabule’sacs ?

Quelques années après, l’idée de créer des sacs complètement interchangeables vient se glisser au bout de mon crayon... grâce à une cliente qui m’avait demandé un sac très personnel. Je me suis dit que si je créais « un décor interchangeable », elle pourrait ne pas s’en lasser ! C’est en 2017 que je décide de me lancer dans la grande aventure de l'artisanat en tant qu’indépendant : les Fabule’sacs voient le jour ! Une page Facebook, un coin du salon... puis tout s’est enchaîné : un atelier boutique en 2019 puis des salons de créateurs et aujourd’hui le site.


- Parlez-nous de votre nouvelle collection
Au début il n’y avait que 2 modèles (sac à main et sac besace). Depuis, les Fabule’sacs ont évolué : j’ai développé 5 modèles, renouvelé régulièrement mes collections, développé des styles très différents. Du sac à main à la mini besace, en passant par la pochette, tous les modèles sont réalisés dans des matières aspect cuir fabriquées en France.


- Et vos projets ?
J’aimerais continuer à faire évoluer mes collections, voir ma marque se développer avec l’ouverture d’une ou plusieurs boutiques et la création de nouveaux emplois, tout en gardant un côté très artisanal.

 

Tags : #créateur #création #sac #collection #décoration

Soyez le premier à commenter ce post.