En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

En savoir plus sur les cookies

SAINT LAZARE

Temps de lecture 1 min

Noeud papillon porté et boucles d'oreilles noirs sur support avec logo de la marque Saint Lazare

SAINT LAZARE propose une gamme de bijoux et d'accessoires de mode élégants et durables, conçus et fabriqués localement à partir de matières recyclées.


C'est l'envie de redonner vie à des matières oubliées et d'en exploiter leur potentiel qui a poussé Capucine à créer la marque SAINT LAZARE. Animée d’une belle exigence en termes de finitions, de qualité et de style, cette jeune créatrice leur dessine un nouvel avenir.


Lassée de voir les déchets s'accumuler, passionnée par la couture et inspirée par les pionniers de l'upcycling, Capucine commence à prototyper des accessoires de mode à partir de chambres à air de vélo usagées ! Elle sublimera ensuite d’autres matières comme des lances à incendie, des chambres à air de camion/tracteur ou du caoutchouc provenant de l’industrie automobile, pour créer bijoux, ceintures, nœuds papillon, bretelles…

Pour réaliser son projet, Capucine s’est entourée d’acteurs essentiels à sa réussite :

- Un atelier de maroquinerie à la frontière belge
qui a su adapter son savoir-faire traditionnel aux contraintes et aux spécificités des matières recyclées, tout en apportant une attention particulière aux finitions qui sont encore plus complexes qu'avec du cuir.
- Un ESAT
qui dispose d'une blanchisserie industrielle et dont les travailleurs handicapés sont fiers de trier, découper et nettoyer les chambres à air collectées, surtout quand ils voient le rendu final après transformation !
- Un atelier de découpage laser
qui avait jusqu’à présent plus l'habitude de découper du bois ! Un vrai challenge à relever pour s’adapter à ces nouvelles matières complexes à travailler.


« Ce projet est avant tout une belle aventure collective, sociale et environnementale. SAINT LAZARE n'aurait jamais pu voir le jour sans ses partenaires de proximité. Ils ont accepté de travailler des matières oubliées, contourner les difficultés techniques, adapter leurs savoir-faire… et relever le défi ! »


Aujourd’hui Capucine est en train de développer une gamme de petite maroquinerie avec de nouvelles matières upcyclées, toujours dans le respect de la tradition et du travail soigné. Comme un souffle d'optimisme vers une consommation responsable et une mode respectueuse de l'environnement.

kaleidoscope d'accessoires de mode en matériaux recyclés de la marque Saint Lazare

 

 

 

 

 

 

Tags : #accessoires #upcycling #saintlazare #recyclé

Soyez le premier à commenter ce post.