En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

En savoir plus sur les cookies

Stéphane Munoz

Temps de lecture 1 min

Créations en carton de Stéphane Munoz avec son logo

Diplômé des Écoles des Beaux-Arts de Toulouse et de Santa Cruz de Tenerife (Espagne) ainsi que d’un Master II d’Ingénierie et d’Animation territoriale, Stéphane Munoz est aujourd’hui… cartonniste : créateur de mobilier en carton !

Depuis toujours, Stéphane aime bricoler, faire des choses avec ses mains. Dans son activité professionnelle, il a toujours gardé des liens étroits avec la création. Il a développé des projets culturels et artistiques auprès du jeune public au sein du territoire sur lequel il travaillait. Il s’est également impliqué à titre personnel comme assistant auprès d’artistes de renommée internationale et particulièrement auprès de Jacques Villeglé (fondateur du mouvement des nouveaux réalistes) qu’il a accompagné dans un tour de France des lieux majeurs d’art contemporain en France et en Europe.


En 2018, Stéphane décide de faire de sa passion son activité professionnelle, et de développer un projet professionnel tout en œuvrant à valoriser le carton pour rendre à cette matière ses lettres de noblesse, au-delà des aspects écologique, récup et recyclage.
 « Dans un premier temps j’ai utilisé le carton pour me faire mes propres meubles sur mesure… je suis tombé dedans sans pouvoir m’arrêter car le carton est très addictif, long dans sa mise en œuvre mais surtout infini de possibilités. Par ailleurs, le carton que je récupère est un déchet qui est ma matière première pour la fabrication, c’est en le sublimant qu’il devient un meuble, un objet, une sculpture pour au final ne plus être considéré comme un déchet. »


Stéphane peut à peu près tout faire en carton… et souvent il répond à des commandes sur mesure.
« C’est tout l’intérêt, car je ne fais jamais la même chose, et je n’ai pas de routine de création. J’essaie toujours d’aller un plus loin dans la réalisation à chaque nouvelle création, précision, finition, etc.  J’expérimente de nouvelles formes ou de nouvelles idées. Un petit faible pour l’art déco, mais mon style si je devais en trouver un, ce serait le mixage ancien/contemporain."

Kaléidoscope de photos des créations en carton de Stéphane Munoz

Retrouvez les créations de Stéphane Munoz sur Facebook.

Tags : #création, #artiste, #carton

Soyez le premier à commenter ce post.