En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

En savoir plus sur les cookies

5 conseils pour trouver l’inspiration et booster sa créativité

Temps de lecture 2 min

Difficile de trouver des idées quand on est tout seul ? Comment être freelance et se démarquer des agences qui possèdent toute une équipe ? Comment maitriser l’art du brainstorming par soi-même ? Autant de questions que nombreux créatifs se posent, voici 5 conseils à suivre pour trouver l’inspiration !

1. Rencontrer et partager

Ce n’est parce que vous œuvrez en cavalier seul qu’il ne faut pas aller aux rencontres. Discuter et partager, ce sont les mots d’ordre pour trouver l’inspiration. On a toujours besoin des autres pour se sourcer, se réinventer et même se démarquer.

2. S’inspirer sans copier

On dit souvent que pour réaliser un projet avec succès, il faut aller voir ce que fait la concurrence. Oui, un peu mais pas seulement ! Parfois, cette méthode peut vous inciter à copier la concurrence, bloque ainsi votre créativité et vous empêche de vous démarquer, dommage ! Le plus intéressant est d’aller s’inspirer sur d’autres éléments créatifs complètement différents : se rendre à certaines expositions, regarder les logos, les sites internet, les magazines…

3. Des outils à portée de main

Si la créativité passe par les idées, elle est aussi développée avec les outils. Aujourd’hui, internet et les nouvelles technologies vous offrent une palette d’outils pour concrétiser et affirmer votre créativité. Réseaux sociaux, sites internet, logiciels… Même si vous êtes très attachés à votre papier et votre stylo, le monde du web est gorgé de fonctionnalités faciles et efficaces, qui soulageront, à coups sûr, votre travail ! Faites un petit tour sur MYLC, une page Facebook qui booste votre créativité (conseils, nouveautés créatives, interviews de créateurs de talents etc.)

4. Conservez vos idées

Parfois, des milliers d’idées nous passent par la tête mais ne sont pas toujours exploitables, du moins, pas pour l’instant ! Vos travaux, brouillons, projets n’ont pas matchés cette fois ? Ne les supprimez pas ! L’idéal est de vous construire une bibliothèque d’images, de créations, et de la garder précieusement. Pinterest est une excellente application pour ça. En effet, pour votre prochain projet, plutôt que de recommencer tout le processus de création et de brainstorming, retournez dans votre bibliothèque d’images, vos propres travaux sont aussi sources de créativité !

5. Jouez, challengez-vous

Stimuler sa créativité c’est aussi se challenger. En effet, entrer dans la compétition permet de se dépasser et de sortir de sa zone de confort. S’appuyer sur un thème, un brief, c’est tester ses compétences, enrichir son book et c’est aussi l’occasion de décrocher une récompense de choix qui peut être un « plus » pour développer son activité (se faire repérer ou décrocher un contrat par exemple) – voir les challenges en cours sur Challangel.

Alors n’attendez plus, montrez votre talent et exprimez votre créativité !

Tags : creativité, challenge, inspiration, rencontres, web, idées

Veuillez vous connecter pour participer à la discussion

avatar

Pauline06 Intéressant !