En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

En savoir plus sur les cookies

Découvrez nos créatrices sur le Salon du mariage de Lille

Temps de lecture 3 min

Après le challenge lancé avec le Salon du Mariage de Lille Grand Palais, nous sommes allés à la rencontre des créatrices gagnantes qui nous ont livré leurs impressions pendant le salon.

Le mois dernier, l’équipe du Salon du mariage de Lille Grand Palais a lancé un challenge à tous les créateurs mode. L’objectif pour Emmanuel Lecocq, organisateur du salon, était de dénicher un nouveau talent qui pourrait à la fois exposer sur le salon et intégrer une de ses créations lors du défilé.  À la joie et à la surprise de tous les participants, l’organisateur du salon a décidé d’offrir également un stand au prix du public (celui qui rassemble le plus de votes).

Nous avons donc rencontré nos créatrices, pour en apprendre un peu plus sur leur univers et leur expérience en tant que gagnantes du challenge.

Tout d’abord, faisons un zoom sur notre prix du jury, décerné à la marque Galatée :

Issue d’une école de commerce, Léa a eu l’idée de ce projet à la fin de son parcours scolaire et décide alors de faire le business plan de Galatée Couture comme mémoire de fin d’étude en 2015. C’est alors qu’elle propose à Géraldine, styliste/modéliste diplômée d’ESMOD qu’elle connait depuis plusieurs années, de faire partie de l’aventure et d’être la créatrice de la marque. La société voit donc le jour en décembre 2016.

Leur mot d’ordre : ne faire que du sur-mesure. Pour Galatée, chaque robe de mariée est unique. Le duo procède par croquis et propose en parallèle des modèles d’inspiration pour que la future mariée arrive à se projeter. Leur concept repose sur l’échange avec la cliente. L’expertise de Géraldine en stylisme permet d’apporter des conseils morphologiques très personnalisés : la créatrice étudie la robe idéale pour chaque cliente.

D’ailleurs, après différentes actions de communication (présence dans les magazines tels que Gala, La Mariée en Colère ou encore Marions-nous), Léa nous affirme que ce sont les salons professionnels qui sont les plus décisifs : « Ce sont des endroits où l’on peut créer un réel échange. Les salons permettent d’initier un premier contact et de présenter le concept de la marque, ce qui peut être déterminant pour officialiser une prise de rendez-vous ». Revendiquant l’aspect très personnalisé de leurs créations, les fondatrices de Galatée mettent en avant leur perfectionnisme et la valeur qu’elles donnent aux échanges avec la future mariée : « Créer pour une future mariée, c’est important. C’est un accompagnement qui va s’effectuer pendant plusieurs mois, il est donc essentiel d’apprendre à la connaître, de cerner ces attentes, sa personnalité mais également la mettre en confiance et lui donner des conseils afin de l’aider tout au long de ses préparatifs ».

Les créations Galatée sont réalisées avec des matières provenant uniquement de France et d’Italie. Pour une création sur-mesure, il faut compter en moyenne entre 3000 et 3500 €. 15 à 20 robes par ans sont confectionnées dans leur atelier parisien qu’elles veulent agrandir courant 2018. Dans leurs prévisions pour 2020, elles désirent embaucher un couturier supplémentaire pour prêter main forte à Géraldine et donc augmenter leur production. Nous leur souhaitons de belles réussites créatives !

Maintenant, plongeons-nous dans l’univers atypique de Kathleen Guérisse, notre prix du public !

Après une formation de 3 ans à l’école de stylisme HEFF en Belgique, Kathleen a décidé de se réorienter vers un autre projet professionnel. C’est sans oublier sa passion incontestable pour la mode, qu’elle désire entreprendre en parallèle la confection de robes sur-mesure.

Si ses compétences en stylisme étaient évidentes, elles ne l’étaient pas forcément en couture. Elle s’est lancée alors dans un apprentissage en autodidacte. C’est en 2011, qu’elle confectionne ses premières créations pour une cliente.

Pour Kathleen aussi, ses pièces sont uniquement du sur-mesure mais elle possède une autre particularité. En effet, la styliste a un univers original : elle se définit comme rêveuse, aventurière et nostalgique. Elle est sollicitée principalement pour des mariages ou des soirées à thème.

Déjà présente sur plusieurs événements significatifs (Fashion week de Bruxelles, collaborations, shooting dans le monde entier…), elle concentre sa communication sur les réseaux sociaux : « C’est à la fois un bon moyen de visibilité et un point de contact efficace. La majorité de mes clientes prennent rendez-vous via Facebook ». Sa page @generalguerisse compte près de 23 000 abonnés.

Notre créatrice était fière de nous annoncer que son planning affichait complet pour 2018 ! Ses attentes se focalisent aujourd’hui sur deux événements. Elle souhaite participer à nouveau au défilé du carnaval de Venise et à la prochaine Fashion week de Bruxelles. Nous lui  souhaitons de belles réussites et surtout, de garder sa personnalité et son originalité !

C’est toujours pour nous un plaisir de rencontrer nos gagnantes et de voir leur créativité exposée au public ! Nous sommes fiers d’avoir pu assister à leur réussite, et peut-être les retrouverons-nous dans un prochain challenge de créations ;)

   

 

Prix du jury : créations Galatée (Léa et Géraldine)

 

Prix du public : créations Général Guérisse (Kathleen)

Tags : challenge, gagnantes, créatrices, salon, sur-mesure, concept